Le cassis-fleur et les bourdons

Cassis-fleur et Bourdon des prés.

Collier et ceinture jaunes pour le très petit Bourdon des prés (Bombus pratorum) par ailleurs reconnaissable à la pointe orangée de l’abdomen.

Ah, le parfum enivrant du cassis-fleur ! Il vient essentiellement des feuilles mais qu’importe… Tous les bourdons du jardin ou presque se précipitent.

Cassis-fleur et Bourdon des saussaies.

À mi-ombre, le cassis-fleur du jardin n’a en fait de cassis que la prenante odeur de son jeune feuillage. C’est d’ailleurs plutôt un groseillier à fleurs (Ribes sanguineum). Depuis quelques jours, la généreuse touffe vert tendre s’illumine de petites touches rose vif. Des fleurs par centaines dont les grappes pendantes vrombissent sous le soleil enfin revenu.

Rendez-vous des butineurs, les clochettes attirent certes les abeilles sauvages, à commencer par l’Anthophore plumeuse. Mais ce sont assurément les Bourdons les plus nombreux : le minuscule Bourdon des prés (Bombus pratorum) comme ses cousins moins discrets : Bourdon terrestre (B. terrestris), Bourdon des pierres (B. lapidarius) et Bourdon des champs (B. pascuorum); Tou se laissent aller à l’ivresse du cassis-fleur. Le printemps est bien lancé !

Cassis-fleur et Bourdon roux.

Thorax roux et abdomen fauve pour le Bourdon des champs (Bombus pascuorum), alias le Bourdon roux.

Mi mars 20121. Le Cassis-fleurs a un peu d’avance cette année. Le Bourdon des champs suit le mouvement !

Début avril 2021. Le Cassis-fleur toujours aussi attractif pour les bourdons de tous poils…

Cassis-fleur et Anthophore plumeuse..

… mais aussi pour les abeilles sauvages ! Ici une Anthophore plumeuse.

Une allure de gros bourdon noir. La Charpentière (Xylocopa violacea) est pourtant bien une abeille.

Entretien du cassis-fleur avec le site Plandejardin-jardinbiologique.com